Dés, Monstres et Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dés, Monstres et Merveilles

Association rémoise à but ludique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Nouveau bureau, Nouvelle année
CALENDRIER DES PARTIES ET EVENEMENTS DE LA SEMAINE

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Degenesis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ourobouros
Aventurier de Renom
Ourobouros


Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : Dans le temps et l'espace
Date d'inscription : 04/12/2017

Degenesis Empty
MessageSujet: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 16:51

Bonjour a tous,

Dans la semaine je déballais mes cartons et je suis tombé sur le jeu de role Degenesis qui est un mélange de Mad Max Fury Road avec du Fallout. Le background etant trés long et surtout trés difficile a faire ingurgiter a des joueurs je désirais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu des retours sur ce jeu de rôle et si certains étaient intéressés pour pouvoir échanger.



Degenesis O-4df57ed
Revenir en haut Aller en bas
Ismaren
Messie divin
Ismaren


Nombre de messages : 120
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/01/2015

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 20:19

Bonjour,

Dans tes cartons!!! C'est pas le genre de jeu que tu gardes dans un carton x)
Bon j'imagine que tous les jeux finissent un jour dans un carton.

Un ami a le jeu (la dernière édition) et pour ma part, c'est une tuerie. Et oui , il faut s'investir à fond pour ce jeu de rôle et s'accrocher, mais une fois dedans tu n'en sors pas. Je ne connais pas tous les détails et secrets de l'univers (oui c'est un jdr à secrets), n'ayant été que joueur et n'ayant pas eu l'occasion ni le temps de lire les bouquins en entier, mais c'est du gros jeu de rôle, un peu indigeste, ça c'est sûr. Défaut du jeu, ses scénarios officiels, bien trop dirigistes, pas simplement linéaires. Puis pas de pdf fr aussi mais bon ceux en anglais sont trouvables. C'est aussi un jdr sur lequel il y a beaucoup de fanmade et sa dernière édition est encore suivie par les auteurs avec plusieurs suppléments qui arrivent (quand ils veulent). La comparaison avec Fallout pourquoi pas, je ne connais en même temps pas très bien ces jeux vidéo, mais avec Mad Max... Pour y avoir jouer et avoir parcouru les bouquins, ça fait très peu voire pas du tout Mad Max à mon avis 😊

C'est la vieille édition que tu as ou la dernière ?

PS: L'image que tu as mise est à la fois stylée et déroutante, ça fait bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ourobouros
Aventurier de Renom
Ourobouros


Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : Dans le temps et l'espace
Date d'inscription : 04/12/2017

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 10:40

Salut,

Oui dans mes cartons ayant demenagé il n'y a pas longtemps j'avais pas pu tout deballer encore.

J'ai craqué moi aussi sur la derniere edition que je trouve vraiment bien. Le truc est comment arriver a montrer la richesse de l'univers ainsi que differents points du background alors qu'il y a tellement de choses. Je t'avouerais que je n'ai meme pas regardé les différents scenarii officiels mais s'ils sont en anglais je pourrais trouver assez facilement.
La comparaison avec Fallout est toute trouvée et celle avec Mad Max je parle du film sorti au cinema je n'ai pas fait les jeux videos.

J'ai la derniere edition celle de Edge et j'attends le prochain supplément qui devrait sortir. J'aime beaucoup les jeux à secrets et il faut dire qu'avec Nephilim j'etais servi mais la c'est un nouvel univers avec des intrigues interessantes.

PS1: Oui je trouvais qu'elle refletait bien l'ambiance du jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ismaren
Messie divin
Ismaren


Nombre de messages : 120
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/01/2015

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:40

Je maintiens, ça ne fait pas du tout Mad Max pour moi ^^
Pas de désert de sable (sauf peut-être en Afrique, je ne me souviens plus de la map), pas de voiture, pas de course poursuite, pas de multitude de clans un peu tarés menés par des grands chefs à la Immortal Joe (même les claniques se distinguent bien de tout ça en s'opposant d'une certaine manière à la civilisation qui fait son retour), pas vraiment de pur post apo dans le sens où le monde est déjà en train de se reconstruire autour des 13 cultes alors que c'est pire que l'anarchie dans Mad Max, pas de préoccupation d'essence ou d'eau particulière dans Degenesis, pas la folie ambiante de Mad Max. Franchement je ne vois pas 😉

Pour commencer à évoluer dans l'univers, je te dirais de faire des oneshots avec des prétirés ou des semi-prétirés, avec des petits scénarios qui abordent un point de l'univers dans une zone de l'univers avec des PNJ locaux qui n'ont pas forcément de grandes fonctions à l'échelle des cultes. C'est un jeu qui peut facilement donner envie de faire une campagne mais ce n'est peut-être pas la solution première pour y jouer. Mieux vaut rester d'abord modeste, habituer des joueurs petit à petit à l'univers, pour ensuite penser à faire qqch de plus ambitieux. Aussi les relations entre les cultes sont assez difficiles à gérer, pour autant certains comme les Chroniqueurs, les Spitaliers et les Juges se retrouvent tous à collaborer par exemple à Justitian. C'est je pense un bon point de départ. Ou alors, un petit scenar où tous les joueurs incarnent les membres d'un même culte. Et dans ces petits scénarios, réussir à plonger les joueurs dans une ambiance particulière (plus simple que dans une campagne) en leur faisant miroiter quelques zones d'ombre à l'horizon pour qu'ils aient envie d'en savoir plus.

Ce n'est pas évident pour le MJ, ce genre de jeu, ça demande de maîtriser un univers qui a sur le papier une cohérence forte mais qui autour de la table peine à captiver. Ce qui est sûr, c'est qu'avant une partie, il faut bien expliquer l'ambiance globale du jeu aux joueurs avec ses propres mots pour que tout le monde autour de la table sache à quoi s'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ourobouros
Aventurier de Renom
Ourobouros


Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : Dans le temps et l'espace
Date d'inscription : 04/12/2017

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:36

La course poursuite ça se crée ça ^^. Je pense que le désert ça peut arriver si c'est dans un point particulier du monde. Il y a des forets entière de spores en Afrika et d'une certaine façon ça peut être comparé a un désert (je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais je pourrais confirmer) sans compter la sporulation (sorte de maladie). Bref je pourrais en parler longtemps. Je pense qu'il y a des bonnes choses a prendre du coté de Mad Max.

Ton conseil est judicieux et je pense partir sur cela. Après je pense aussi qu'il faut que le monde plaise que ma manière de voir le monde aussi et après il y a plus qu'a se lancer ^^. Après imposer un clan unique me parait un peu dirigiste et je n'aime jouer de cette manière. Je garde quand même tes conseils sous le coude.

Si tu vas par la c'est un peu le lot de tous ces jeux a secrets au background travaillé et fourni comme Neph Shadowrun et bien d'autres. Après je pense que c'est surtout une alchimie qui doit se produire entre les joueurs et le MJ et trouver l’équilibre pour que tout le monde s'amuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ismaren
Messie divin
Ismaren


Nombre de messages : 120
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/01/2015

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:59

Ou alors tu pars tout simplement d'un des secrets présentés au Maître du jeu dans le livre de base et tu fais un petit scénario autour de ça. Parfois un petit élément suffit à mettre en place un scénario et des personnages.

Dans "ce genre de jeu", j'incluais bien évidemment Neph ou Shadowrun, etc. C'est juste qu'on peut rarement se permettre d'improviser une partie de Degenesis, contrairement à des jeux comme D&D ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Nassim
Maître Aventurier
Nassim


Nombre de messages : 1289
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir en train d'occire des Ts'lich
Date d'inscription : 07/08/2012

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 19:14

Plus je vous regarde en parler, plus j'ai l'impression de voir le jeu Eclipse Phase.
Revenir en haut Aller en bas
Ourobouros
Aventurier de Renom
Ourobouros


Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : Dans le temps et l'espace
Date d'inscription : 04/12/2017

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 19:53

Je me suis pas encore intéressé a Eclipse Phase mais il a l'air bien dense lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ourobouros
Aventurier de Renom
Ourobouros


Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : Dans le temps et l'espace
Date d'inscription : 04/12/2017

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:24

Pour ceux dont la curiosité a été attisé par cette discussion je vous recommande de lire la rubrique consacrée à ce jeu sur le GROG.

http://www.legrog.org/jeux/degenesis
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 16:51

Moi ça me tenterais bien d'essayer ce jdr, il a l'air bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Degenesis Empty
MessageSujet: Re: Degenesis   Degenesis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Degenesis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dés, Monstres et Merveilles :: DMM :: Discutons jeux !-
Sauter vers: